Chirurgie esthétique

La chirurgie esthétique du visage est généralement réalisée pour corriger les malformations physiques causées par le vieillissement, la maladie, les traumatismes ou les anomalies congénitales. Les progrès des instruments médicaux et des biomatériaux ont transformé l’univers de la chirurgie esthétique du visage, élargissant la gamme des interventions possibles. Certaines interventions ont des objectifs purement esthétiques; d’autres peuvent atténuer les effets d’un traumatisme ou d’une grave malformation.

Diagnostic

L’expertise chirurgicale du chirurgien buccal et maxillo-facial, ainsi que sa compréhension profonde de la fonction et de l’esthétique de la bouche, des dents, des mâchoires et du visage, lui permettent de déterminer si une chirurgie esthétique du visage est le meilleur choix pour vous. Votre chirurgien a la compétence requise pour effectuer une intervention esthétique touchant la bouche, les dents, les mâchoires et le visage.

Soins

Souvent peu invasive, la chirurgie esthétique est couramment effectuée dans le cabinet du spécialiste qui aura recours à une anesthésie locale ou intraveineuse. D’autres interventions pourront relever d’une chirurgie de jour dans un centre de chirurgie, ou exiger un séjour à l’hôpital.

Parmi les interventions souvent réalisées, citons les implants au niveau des pommettes (augmentation malaire), la chirurgie du menton (génioplastie) pour réduire ou prolonger le menton, la chirurgie de l’oreille (otoplastie) pour modifier la position des oreilles ou diminuer leur taille, la rhytidectomie (« lifting » du visage), l’augmentation des lèvres et la reconstruction du nez.

Il existe aussi un éventail de traitements cutanés utilisant des injections, une technologie laser ou des procédés chimiques.

La chirurgie esthétique du visage peut raffiner, améliorer ou rajeunir les traits existants de votre visage, mais elle ne peut vous donner un nouveau visage. Il existe à cet égard une large gamme de possibilités. C’est en consultant un chirurgien buccal et maxillo-facial que vous pourrez mieux connaître les interventions qui pourraient être les plus bénéfiques pour vous.