Qu'est-ce que la chirurgie buccale
et maxillo-faciale?

La chirurgie buccale et maxillo-faciale est une spécialisation de la médecine dentaire qui comprend le diagnostic et le traitement chirurgical et auxiliaire des troubles, maladies, blessures et défauts affectant les aspects fonctionnels et esthétiques des tissus durs et mous des régions et structures buccales et maxillo-faciales.

Pour devenir chirurgien buccal et maxillo-facial, un dentiste doit réaliser, après l’obtention de son diplôme, une résidence en milieu hospitalier d’au moins quatre ans. L’expertise chirurgicale du chirurgien buccal et maxillo-facial, ainsi que sa compréhension profonde de la fonction et de l’esthétique de la bouche, des dents, des mâchoires et du visage, lui permettent d’établir le diagnostic de certaines conditions, maladies, défauts et blessures, de les traiter et de les gérer.

L’éducation et la formation en matière de chirurgie buccale et maxillo-faciale couvrent des domaines comme la chirurgie générale, les soins d’urgence, les soins intensifs, la médecine interne, la pathologie, l’anesthésie et la chirurgie esthétique.

Votre dentiste ou votre médecin de famille vous dirigera vers un chirurgien buccal et maxillo-facial lorsque son expertise sera nécessaire en raison d’une douleur ou d’un trouble affectant la bouche ou le visage. Certaines interventions peuvent être réalisées sous anesthésie locale au cabinet du chirurgien; d’autres exigent une chirurgie d’un jour ou un séjour à l’hôpital. On fait également appel aux chirurgiens buccaux et maxillo-faciaux pour fournir des soins d’urgence.

Il est important de savoir que les chirugiens buccaux et maxillo-faciaux sont qualifiés pour offrir des soins de prévention, de reconstruction et d’urgence en ce qui concerne les dents, la bouche, les mâchoires et les structures associées du visage.

En fait, beaucoup de nos membres ont des diplômes avancés dans des domaines de sur-spécialité.